The time is now

Mis à jour : 2 sept. 2018



Un soir, il y a 4 ans, un reportage sur des expatriés belges en Asie, à Singapour je crois ; un entrepreneur explique ce que la culture orientale lui a appris : « ici, ils savent être patients , ils repèrent quand le temps est venu ,ils disent The time is now , je savais que c’était le moment pour que je lance mon affaire ». Qu’est-ce que je l’avais envié à l’époque….


Janvier 2018, je suis déterminée, cette nouvelle année marquerait un nouveau départ professionnel pour moi, je veux me lancer dans un projet, une folle envie de création m'obsède. Créer mais quoi ? Avoir son propre truc mais quoi ? Etre indépendante oui, mais pour faire quoi ? D’un côté un vieux fantasme de blogger, de l’autre cette envie de créer qui ne passe pas…..

Aidée par les outils que ma coach a mis à ma disposition, tout s’est éclairci un jour de juillet après avoir écrit un article sur LinkedIN.

Ça y est, je l’ai mon projet. La base. « Elles ont osé entreprendre ! », le blog vient de prendre vie dans ma tête. Triomphante d'avoir trouvé The idée, je commence à l’annoncer à mes proches. Comme pour marquer mon engagement envers moi-même, je ne peux plus reculer. Je ne joue plus. Je viens de signer avec mon for intérieur le contrat pour passer à l'acte : la rentrée de septembre je l'inaugurerai avec la mise en ligne du blog. C'est la dead line que je me fixe.

Pourtant, plutôt old-school que fille de la génération 2.0, je sais que ça ne va pas être simple. Alors, je tape sur google « Comment créer un blog ? ». Pleins d’articles et de liens…….J’ai le tournis rien que de les lire. Mais pas question de se décourager. Pas de chance, je n’ai pas de petit ami geek, alors je fais appel à mon réseau….Mon collègue, dessinateur technique de 8h à 17h, et un vrai geek après ses heures de bureau veut bien me conseiller.

Quelle plateforme choisir ?

Wix, Webself, Jimbo, Wordpress…..Il y a le choix. Alors je teste. Wix est le plus intuitif niveau utilisation et surtout il a une banque d’images gratuites assez fournie. Wordpress est la plateforme recommandée par les professionnels du blogging mais elle est moins user friendly pour un néophyte. Alors le sage en moi me murmure à l'oreille "Avant de penser à ouvrir un supermarché, fais-toi la main avec une épicerie". Adjugé, je reste sur Wix, quitte à faire une migration du blog plus tard.


Est-ce que ça a un coût ?

Créer un site ou un blog est gratuit, ce qui est payant c’est le nom de domaine, c’est-à-dire le nom du site, la connexion au domaine et l'hébergement. Ce dernier est gratuit chez Wix. je souscris donc au forfait qui inclut la connexion de domaine et la connexion: soit 8,25euros/mois.


Combien de temps ai-je mis pour créer le blog ?

Comme je ne suis pas une webmaster dans l'âme et que je suis une salariée aux heures de bureau classiques, je travaille à la création de mon projet après mes journées de boulot officiel. Ma seconde journée commence vers 20h pour se terminer vers minuit.

D'abord, il faut se familiariser avec la plateforme, pas évident de choisir entre les différents templates. Et puis je choisis quoi ? Les templates « sites internet » ou « blog »? Heureusement le collègue/geek m'aiguille « C'est un blog, donc les lecteurs cherchent à avoir accès à l'info directement ». OK, va pour le template blog.

Mais une deuxième question existentielle fait surface : quelle structure lui donner ? Je ne suis pas la première à me lancer dans le home made blogging et je m' inspire d'internet, d'autres blogs et aussi de bloggeuses mode ( si si je vous assure certaines sont très talentueuses).

Mettre la structure de son site ou blog sur papier avant de se lancer permet de mieux le visualiser. 2ième OK, la structure je l'ai.

Et la mise en forme peut commencer….. et là, c'est galère et très chronophage.....De nouveau, le collègue dessinateur/geek me donne quelques pistes : « As-tu pensé que les lecteurs n'ont pas tous la même taille d'écran ? » « as-tu pensé que certains lecteurs utiliseront leur portable, plutôt qu'un pc ?»  Ah oui, donc la jeune ingénue que je suis vient de découvrir que je dois également travailler la version mobile. La plateforme Wix permet de créer plusieurs blogs, de faire des essais. Je ne me gêne pas. J'en crée 10. "Quelle police choisir ? Le titre je le mets au milieu de la page ? Ou dans la bande supérieure ? C'est mieux non ? Et quelle couleur choisir ? On fait plutôt dans du keep it simple ?"

Je bombarde mes proches avec toutes ces questions, je demande leurs avis et pour ne pas changer mon collègue/geek valide grâce à son oeil affuté. Le diable se cache dans les détails et moi je suis à sa traque. En 15 jours de temps, le plus gros est fait. A l'extérieur c'est la canicule, à l'intérieur de mon Mac c'est pareil, je l'ai bien chauffé celui-là mais c'est pour la bonne cause.


Aujourd'hui, c'est le Jour J, ça y est je peux le dire « The time is now ». Je viens de mettre mon blog en ligne. Timing respecté. Elles ont osé entreprendre ! existe pour de vrai.

En plus d'avoir appris des connaissances sur la création de sites internet, j'ai pris conscience que travailler pour soi demande un vrai investissement en temps. Donc oui,bien que je n'ai expérimenté que les prémisses,je confirme la légende qu'un indépendant travaille beaucoup. Mais, ce temps investit, il le fait pour un projet dans lequel il croit, un projet qui le prend aux tripes et qui donne une satisfaction puissance 10 comparé à la tape que notre patron nous fait sur l'épaule quand une mission est accomplie. Je ne crie pas Victoire trop vite, ma route vers l'entreprenariat et cette indépendance à laquelle j'aspire est encore longue, je le sais. Pourtant, en me lançant dans la création de ce blog, je viens de faire le premier pas, j'ai moi aussi osé entreprendre.