Petit à petit, je deviens moins petite

Mis à jour : 1 févr. 2019





"Petit à petit, on devient moins petit", la phrase fétiche de mon manager. Alors, avant qu'elle ne tombe en copyright et que je doive payer des droits d'auteur bien salés, je vais me l'approprier le temps de cet article.


Tout d'abord, je me mets sur pause: fin d'année oblige, l'heure des bilans a sonné.

Depuis que j'ai commencé cette formidable aventure "bloguesque", je regarde dans le rétro de mes souvenirs et je fais le point.

Que s'est-il passé depuis août 2018?

  • Création et mise en ligne du blog

  • 10 articles écrits dont 3 portraits de femmes (le 3ième va bientôt débarquer et il va ravir certaines d'entre vous )

  • Quelques rencontres intéressantes ( dont Olivier, Perrine, Laetitia, Carole, Alexandra, Marie-Martine, Virginie, Camille….)

  • Création du logo

  • Présentation du blog en live lors d'une séance ciné

  • 362 abonné(e)s à ma page Facebook

  • Catégorisation des articles ( c'est tout frais)

  • Ajout d'une Newsletter au blog ( c'est tout frais aussi)

Donc, oui, je peux le dire, petit à petit, je deviens moins petite et même si mon côté super exigeant/impatient me souffle souvent le contraire ( et je ne suis pas la seule à fonctionner de cette manière), les faits sont là. Donc oui (bis repetita), j'avance et ce bilan est plutôt positif lorsque je regarde rétrospectivement.


Mais avant de vous présenter les quelques nouveautés et améliorations ajoutées au blog, j'aimerais vous parler de la photo de l'article.

Je confirme, vous avez bien vu des cartes de visite et un tapis de souris imprimé avec le logo du blog.

Pourquoi?

"Because fake it until you make it" comme le dirait nos amis américains. Même si je ne suis pas super fan de la "American way of life", même si je ne gagne pour le moment aucun centime en créant des contenus rédactionnels ( oui, vous avez bien lu, même pas un Kopeck), je porte ce projet dans mon cœur avec toute mon âme. Le blog et l'écriture représentent pour moi le socle sur lequel d'autres opportunités et projets vont venir se greffer. Ce blog, c'est mon fil d'Ariane et il a pour ambition de devenir un blog de référence pour toutes ces femmes entrepreneures, ces salariées qui ont boosté leur carrière, ces femmes porteuses de projets et de donner du courage à toutes ces femmes qui rêvent d'en faire autant.

Je ne joue plus, j'annonce à qui veut l'entendre mes objectifs. Car énoncer à voix haute son projet, c'est poser les premières pierres pour passer à l'action mais c'est surtout s'engager envers soi-même. Parce que si vous n'êtes pas convaincue de vos projets, les autres n'adhérerons pas. Je ne viens pas de l'inventer, vous trouverez ce premier pilier dans toutes les bibles entrepreneuriales.

D'où les cartes de visites et le tapis de souris, pour me rappeler qu'il ne faut rien lâcher ( les débuts de l'aventure sont souvent difficiles et remplis de doutes) et si vous zoomez sur la photo, vous verrez que je me suis auto proclamée officiellement "Blogueuse & Créatrice de contenus rédactionnels" balayant ainsi d'un revers de la main le syndrome de l'imposteur qui me colle trop souvent à la peau. Et Nan!

J'avoue, pour vous écrire tout ceci, j'ai du bomber le torse, je me suis mise bien droite et j'ai pianoté sur le clavier avec toute la détermination possible. Avec un peu d'entraînement, ça finira par être plus facile!


Voilà, maintenant que tout ceci est dit, passons aux nouveautés du blog.

Concrètement quelles sont ces nouveautés?


1. Les articles ont été catégorisés


Tous les posts

Ici, vous retrouvez tous les articles du blog toute catégorie confondue

Les portraits

Comme son nom l'indique, vous retrouvez ici toutes les interviews de nos consoeurs. Inspirez-vous sans aucune modération!

Bons plans & Réflexions

Dans cette catégorie, je partage avec vous des astuces, des découvertes, des lectures et des réflexions.

Mon cheminement

Dernière catégorie du blog.

Comme j'aime raconter des histoires, je vous relate pas à pas mon parcours et mes expériences.


Les catégories sont accessibles via le menu de navigation, via la page Le Blog et via les "pavés" présents sur chaque page.


2. Ajout d'une Newsletter


Pour toutes celles qui sont intéressées par les publications, qui ne veulent rater aucune nouveauté et qui souhaitent les recevoir directement dans  leur boîte mail.

Rassurez-vous, je ne vais pas bombarder votre adresse avec des mails tous les jours. D'abord, je risque d'être spammée et puis je n'ai pas envie de vous harceler. Comme, je publie environ tous les 15 jours, votre boîte n'explosera pas! ( en tout cas pas avec mes newsletters 😀)

Pour s'inscrire à la newsletter, vous avez plusieurs options:


Derniers détails à signaler:l'espace membre est accessible via l'icône dans le menu de navigation. Malheureusement, et c'est une des faiblesses de la plateforme wix, pour laisser un commentaire sur les articles, il faut se connecter à l'espace membre. Mais que ça ne vous arrête pas pour commenter les posts!

Wix est une plateforme limitée si on veut se lancer dans le blogging; par contre si vous voulez construire un site vitrine pour présenter vos activités ou votre entreprise, l'outil est parfait et très user friendly.


Et enfin, comme dans quelques jours, nous allons accueillir l'an neuf, je termine ce post en partageant avec vous mes next steps:


1. Me faire accompagner pour développer une stratégie digitale


Les réseaux sociaux sont des outils puissants, de très bons vecteurs pour augmenter sa visibilité.

Que vous ayez un commerce, que vous soyez freelance, le bouche à oreille a ses limites. Pourquoi donc ne pas utiliser Facebook et tous ses cousins pour faire connaître son activité, créer une communauté autour de son projet ou vendre ses produits?

Ce point est à la première place sur ma to do list en janvier.


2. Se faire un réseau


Lorsque l'on entreprend ou porte un projet, on est la très grande majorité de son temps en mode "Me, Myself and I". Et même si nos proches nous épaulent, ils vous regardent avec des yeux de merlan frit quand vous évoquez qu'il vous faut une stratégie digitale ou que vous avez décidé de créer des newsletters. Pour ne pas se promener avec un décodeur portatif autour du cou, il est plus que vital de rencontrer d'autres entrepreneur(e)s, d'autres porteurs de projets qui vivent les mêmes problématiques que vous, qui peuvent vous conseiller, vous servir de mentor. Ne nous isolons pas! Réseautons encore et toujours. Allons à la rencontre de tous ceux et toutes celles qui se sont lancés. Non seulement, cela fait du bien au moral mais en plus cela démystifie l'entreprenariat.

Le réseautage: 2ème pilier de toute bible entrepreneuriale. A retenir!

Cette année, je compte bien mettre en application ce pilier. Par exemple, une soirée organisée par le réseau FAR se tiendra en février à Bruxelles. J'y participerai très certainement (d'autant plus qu'on m'a dit du bien de ce réseau).


3. Dégager du temps pour me consacrer à un projet plus conséquent


Je vous en parle très bientôt. Promis!



Et vous? Comment s'est passée cette année écoulée? Qu'avez-vous retenu? Quelles ont été vos avancées? Et surtout, quels sont vos plans pour 2019?