Foire Aux Questions

Elles ont osé entreprendre est-il un média féministe?


Non, ceci n'est ni un média féministe ni sexiste. Au risque d'en décevoir certaines, ici, je ne traiterai pas de sujets féministes au sens strict du terme (même si, bien évidemment, je suis très sensible aux idées qui défendent les droits des femmes et la parité entre les genres)

Mais ce n'est pas pour autant que je vais faire dans le politiquement correct et montrer le côté rose bonbon de l'entrepreneuriat ou d'une reconversion professionnelle. Que du contraire, ce média veut les démystifier en n'omettant aucunement leurs côtés réels.

J'anticipe déjà ta sous-question 😉: j'ai choisi d'axer le médiasur les femmes. Pourquoi ce choix? Ben, tout d'abord parce que j'en suis une. Deuxio, tout est parti d'un constat et de ma propre expérience professionnelle. En tant que femmes (et de nombreuses statistiques le démontrent) nous sommes encore peu nombreuses à nous lancer dans une aventure entrepreneuriale ou à nous positionner au sein des entreprises. Bref, nous sommes souvent frileuses à oser ! Ce média veut simplement donner du courage et inspirer toutes les consoeurs qui rêvent de devenir entrepreneures, porter un projet ou toutes ces salariées qui veulent repenser leur carrière.




Tu gagnes de l'argent avec ce média?


Ce média est un média indépendant, qui se veut d'utilité publique. Il n'est financé par aucun organisme. Si tu désires le soutenir financièrement, je te renvoie à la rubrique soutenir le média pour en savoir davantage.

Soyons claires, je ne considère pas Elles ont osé entreprendre! comme un passe-temps du dimanche après-midi. Ceci est vraiment mon laboratoire où je développe de nouvelles compétences, où j'affine ma plume, où je me frotte au mode des médias et de la communication. Grâce à ce projet, j'étoffe mon réseau et je libère enfin mon potentiel créatif.




Il paraît que t'écris un livre, c'est vrai cette histoire?


Affirmatif, "T'as un bug? Appuie sur reset" est mon projet phare du moment dont voici le pitch:

Mix entre journal autobiographique et récit de développement personnel, une ingénieure chimiste raconte, tantôt avec humour, tantôt avec émotions, ses tribulations professionnelles depuis le jour où elle tombe en burn-out jusqu'à sa surprenante reconversion 4 ans plus tard.

​Pour un teasing plus complet, je te renvoie à cette publication

Actuellement, je suis dans la phase d'écriture. J'ai choisi la voie de l'auto-édition. La sortie du bouquin est prévue pour 2020. Si tu t'inscris à la Newsletter, tu recevras une fois par mois et ce sera un dimanche, une anecdote sur son avancement. C'est une expérience plus intimiste que j'ai envie de partager rien qu'avec mes abonné(e)s.😉




J'aime bien le blog et j'aimerais le soutenir, comment je fais?


Très simplement, en t'abonnant sur ma page Facebook, Twitter et LinkedIn. Tu peux également t'inscrire à la Newsletter de Celles qui osent pour ne manquer aucune de mes publications.
Et bien sûr, tu restes ma meilleure ambassadrice pour diffuser et partager ce média!




Serais-tu partante pour un partenariat ou une collaboration?


Bien évidemment mais c'est avec le plus grand soin que je choisirai tout partenariat ou collaboration, il faut que cela "match" avec mes valeurs, mon éthique et mes centres d'intérêts. Pour plus de précisions, je te renvoie à la rubrique soutenir le média




Je suis un blog, un journal ou un magazine et j'aime ta plume, serais-tu d'accord de rédiger un article pour moi?


Proposition alléchante 😉. Mais à nouveau, tout dépend du sujet à traiter et s'il correspond à mon éthique, mes valeurs et mes centres d' intérêt. Pour toute proposition de ce genre, n'hésite pas à me contacter.




J'aimerais laisser un commentaire ou un like sur une de tes publications directement sur le blog, comment je fais?


Pour cela, tu dois t'inscrire en tant que membre sur le site. C'est la plateforme Wix qui exige cela. Un peu contraignant, nous sommes bien d'accord! Mais cela ne doit pas t'empêcher de réagir aux posts. Etre membre du blog ne t'engage à rien ( à part faire grandir la communauté de Celles qui osent!), c'est gratuit!😉 Et si tu connais un ou une webmaster sérieux(se), n'hésite pas à me fournir ses coordonnées. Je pense de plus en plus à faire migrer mon blog vers wordpress.




Quel est l'avantage à devenir membre du blog?


Tu peux commenter et liker mes publications! Tes commentaires s'afficheront directement sur le blog. De plus, à chaque nouveau post, tu en seras avertie. Tu pourras également échanger avec les autres membres. Cerise sur le gâteau, si tu le souhaites, tu pourras même contribuer avec ta jolie plume au blog . Tu n'as qu'à me contacter si tu as une propostion de sujet pertinent et je te donnerai les accès nécessaires.




Je ne veux plus être membre du blog et je désire me désinscrire, comment je fais?


😢 Dommage que tu veuilles quitter la communauté de Celles qui osent. Pour cela, il suffit de compléter ce formulaire et je m'occupe du reste.




J'adore tes articles et je ne veux rater aucun de tes nouveaux posts, quels sont tes jours de publication?


Pour le moment, je la joue freestyle😉. Je ne veux pas me mettre de pression. Je publie une à deux fois par mois. Je privilégie la qualité à la quantité. Mais dans le futur, peut-être aurai-je des jours de publication fixes. Comme pour systématiser nos rendez-vous 😉 Why not? C'est à l'étude. Dans tous les cas, mes posts sont partagés sur mes pages Facebook, Twitter et LinkedIn. Et la meilleure option,bien entendu, est que tu t'abonnes à la Newsletter de Celles qui osent!




Je suis un homme et je veux soutenir le média, est-ce possible?


You're Welcome my Dear! Ici, nous ne sommes pas contre les hommes! Car au fond, le sujet concerne tout aussi bien la gente masculine. Tu peux me soutenir en t'abonnant à ma page Facebook, Twitter et LinkedIn.




Je suis entrepreneure ou porteuse de projet ou me suis lancée dans une reconversion et aimerais témoigner sur ton blog, comment faire?


Voici les démarches à suivre, mais attention ta demande de témoignage doit s'inscrire dans une démarche sincère pour inspirer et aider d'autres femmes. Si ton but est de faire de l'autopromo sauvage, je te refuserai le droit d'entrée (j'ai le nez fin 😉)

  1. Contacte-moi via ce formulaire en expliquant en grande ligne ton parcours et pourquoi il peut inspirer d'autres femmes. N'oublie pas de me communiquer les liens de ton site internet et de tes réseaux sociaux en rapport avec ton projet ou activité.
  2. Si ton histoire colle avec les valeurs du média et sa ligne éditoriale, je t'envoie un questionnaire personnalisé à ton parcours.
  3. Tu y réponds par écrit et tu me renvoies le questionnaire complété.
  4. On se rencontre autour d'un café (si tu es bruxelloise) ou par skype ( c'est bien aussi) si j'ai besoin d'affiner l'interview. Sache que je mets un point d'honneur à rencontrer mes consoeurs qui veulent contribuer au blog pour mieux les représenter à travers leurs portraits.
  5. Je retravaille l'interview et ton parcours apparaît sur le blog du média et sur les réseaux sociaux!