À Propos

Rassurez-vous, ce blog ne tentera pas de vous vendre un ebook "Maîtriser l'art de l'escalade en 10 leçons". Il vous poussera encore moins à faire dans de l'activisme féministe sauvage.

Par contre, saviez-vous que les femmes représentent moins de 30 % des entrepreneurs belges selon une étude réalisée en 2017?

C'est peu, trop peu. 

Quelles sont celles qui rêvent d'entreprenariat et qui se voient stoppées dans leurs élans par des "ah bon? tu vas vendre des macarons?" ou des "laisse tomber, dans la famille, nous n'avons pas le sens commercial?"

Pourtant des femmes ont osé changer la donne, elles ont osé se lancer.

"Elles ont osé entreprendre" est un blog pour toutes celles qui ont bravé ces idées reçues, qui se sont lancées en tant qu'indépendante, qui ont redonné un nouvel essor à leur carrière et à toutes celles qui rêvent d'en faire autant.

Car nous les femmes, nous ne sommes pas seulement douées à s'échanger des recettes de grand-mère pour lutter contre les cheveux gras ou réaliser la recette inratable de la tarte aux prunes. Nous pouvons aussi nous entraider entre consoeurs  en partageant nos expériences et de précieux tuyaux.

Ce blog mettra en avant le parcours de femmes entrepreneuses et de femmes qui se sont reconverties professionnellement. Mais plus que de vous proposer des success stories (Bon, si Oprah Winfrey veut témoigner, je n'ai rien contre), ces femmes inspirantes ne vous feront pas seulement rêver, elles vous conseilleront et vous expliqueront les démarches pratico-pratiques. 

A côté de cela, j'éditerai des articles sur la thématique du travail, sur ce que je lis et ce que j'expérimente. Sans prétention mais toujours avec une note de légèreté de ton.

Ce blog va évoluer, il a l'ambition de grandir et de créer une communauté de femmes qui ont osé prendre leur carrière professionnelle en main.

Alors, vous avez osé sortir des sentiers battus? Vous avez créé votre propre entreprise? Vous êtes freelance et vous vendez vos prestations? Ou alors, vous êtes salariée mais avez donné un nouveau souffle à votre vie pro et vous voulez montrer qu'une femme qui réussit n'est pas le prototype du "Diable s'habille en Prada?", votre témoignage m'intéresse, n'hésitez pas à me contacter et c'est avec grand plaisir que je publierai votre parcours ici.

Je me présente...

To blog or not to blog ?……Cette question m’a démangée pendant 4 ans…….Mais sur quoi ?

Le 15 juillet 2018, j’ai publié un article sur LinkedIn

"A toutes ces filles sympas qui ont décidé de ne plus saboter leur carrière ..."

Après vos 180 clics,12 likes et 1 commentaire (c’est beaucoup?), vous m’avez motivée  à sauter dans la piscine du blogging.

Etant moi-même alors en introspection professionnelle et très attirée par l’entrepreneuriat, j’ai décidé de lier mon premier amour qu’est l’écriture à toutes les informations que je recueillais. Et au lieu de garder tout cela pour moi, l’idée de créer un blog m’est apparue comme une évidence.

Bon, j’avoue, l’ouvrage de Lois P Frankel, la BD « Culottées » de Pénélope Bagieu et le personnage d’anthologie de Carrie Bradshaw pour le côté chroniqueuse d’un journal new-yorkais (sans la paire de Jimmy Choo) m’ont également inspirée pour lancer ce projet. Voilà, vous savez maintenant le pourquoi de l’origine.

365 jours plus tard, ce blog s’est avéré être un formidable outil de reconversion car à la base je suis… ingénieure chimiste de formation! Et oui! J’ai commencé ma carrière dans le monde de la chimie. Ce milieu m’a apporté une solide expérience professionnelle aussi bien dans la gestion d’équipes que dans l’acquisition de compétences plus techniques.

Mais en 2014, bardaf, c'est l'embardée! Ma jolie carrière s'arrête subitement suite à un épuisement professionnel. Ce fléau du travailleur moderne me tiendra à l’écart du monde des entreprises durant deux ans! Pour me remettre en selle, j’entreprends une première bifurcation et me retrouve en poste pour une big boîte publique de Bruxelles.  

Pourtant cette gentille vie tranquille « métro-boulot-dodo » ne  réussit pas à me combler. 

Entre-temps,  grâce à mon fil d’Ariane alias Elles ont osé entreprendre!, de nouvelles persepectives se présentent et je trouve enfin l’audace nécessaire de me lancer à mon compte pour vivre de ma plume. Aujourd’hui, je suis créatrice de contenus rédactionnels freelance et serai bientôt une future copywriter diplômée.  Et en bonus de tout cela, je finalise un projet d’écriture dans lequel je témoigne de mon cheminement depuis le jour où je suis tombée en burnout jusqu’à ma surprenante reconversion.

Workaholic, je l'ai été. Mais j'apprends petit à petit à apprivoiser cette valeur qui m'a été transmise génétiquement (merci Papa!)

Peut-être ferais-je partie de cette génération de slasher....Who Knows???

En tout cas, je suis persuadée que personne n'est à catégoriser dans une case, que nos parcours professionnels ne sont pas linéaires et que la seule chose immuable, c'est le changement. 

Je crois aussi fermement que nous, les filles, nous avons beaucoup à apporter dans le monde du boulot.

Votre Consoeur

Nilay Inmeler

 
  • LinkedIn - Black Circle